Mise en charge implantaire immédiate

Le Docteur Bertrand Faurie spécialisé en implantologie utilise un protocole de mise en charge implantaire immédiate.(MCI)

INTERET DE LA MCI POUR LE PATIENT

Pour le patient, l'intérêt de la mise en charge immédiate est donc évident. Il bénéficie d'un traitement qui permet de rétablir rapidement ses besoins esthétiques et fonctionnels.
Il reçoit une prothèse implantoportée en l'espace de 1 à 72 heures au lieu des 4 à 10 mois classiquement nécessaires.
Cette réponse rapide à l'édentement augmente l'acceptation de la solution implantaire

INTERET DE LA MCI POUR LE PRATICIEN

Pour le praticien, les solutions temporaires non implantoportées sont une source d'insatisfaction et de difficultés car :

La mise en charge immédiate permet de réduire le nombre de séances nécessaires au traitement et au suivi postopératoire. Le temps total de traitement peut être abrégé de manière considérable, la gestion du temps de cabinet est optimisée.

DIFFERENCES ENTRE LE TRAITEMENT CLASSIQUE ET LA MCI

La différence entre les protocoles de mise en charge immédiate et les protocoles de mise en charge différée réside dans le raccourcissement drastique de la période de temporisation qui court entre la mise en charge des implants et leur mise en charge prothétique.
 

Lors d'un protocole de mise en charge immédiate, le chirurgien, le praticien-prothésiste et le laboratoire doivent intervenir soit simultanément, soit l'un à la suite de l'autre. Cela implique une gestion du temps stricte afin de gérer simultanément les phases chirurgicales et prothétiques.

FACTEURS INTERVENANT DANS LA CHRONOLOGIE DU TRAITEMENT :
Selon le type de réhabilitation, la MCI peut répondre à diverses motivations parmi lesquelles :